Multi-Enseignes : regrouper, développer

CONTEXTE
Cette mission a été réalisée pour un groupe calédonien spécialisé sur un marché, qui possède des sociétés B to B et B to C puis des sociétés franchisées d’enseignes internationales.
Les deux magasins B to C possédaient une enseigne différente, une offre produit différente, des équipes de collaborateurs différentes et donc des fonctionnements propres à chacune des deux structures.
Les deux magasins sont situés sur Nouméa / Grand Nouméa.

Problématique du groupe.
Développer le potentiel de CA de l’activité B to C, optimiser l’image de marque en reconnaissant l’enseigne comme spécialiste sur son marché.

DEROULEMENT DE NOTRE MISSION
Un groupe de travail en interne a été mis en place, dont nous faisions partie.
Les analyses chiffrées nous ont permis de définir quels rayons et quelles familles allaient évoluer, être renforcées, développées ou réduites, abandonnées.
Une étude a été faite pour mieux comprendre le client : qui est-il, que vient-il acheter et pourquoi. Il est primordiale de faire la corrélation entre l’étude chiffres/articles et clients ET la zone géographique du magasin. Cela permet d’affiner le portrait du client type, entre réalité du marché et volontés de la direction, et ainsi d’optimiser l’offre et sa présentation en magasin.


Nous avons déterminé le pourcentage majoritaire de l’offre qui se retrouverait sur les deux surfaces de vente. L’autre part reste un choix libre pour chaque magasin afin de répondre aux spécificités des clients liées à la zone de chalandise.
L’offre produit étant déterminée, les plans de masse ont été travaillés, soit le calcul de bon métrage linéaire à chaque rayon, famille et gramme de produit. C’est une étape primordiale pour assurer la rentabilité d’une structure. Le parcours client est retravaillé et adapté aux espaces de chaque magasin.
Une fois le concept établi, un travail en équipe avec le service marketing est réalisé pour créer l’identité de la nouvelle enseigne commune. Logo, charte graphique, supports, habillage magasin intérieur et extérieur : tout doit être en symbiose et cohérent avec le discours commercial.

L’avantage d’un tel travail est la facilité de développement qui va s’en suivre, comme ouvrir de nouveaux points de vente. Mais aussi l’uniformisation de la communication : économie d’échelle puissante, audience élargie, 1 seule communication pour 2 adresses.
Un second avantage majeur : ce changement d’enseigne fut l’occasion de fédérer ensemble des collaborateurs de deux magasins autour d’un projet commun. Nous avons formé l’intégralité de l’équipe à l’importance de la Relation Client et à son développement. Nous avons rédigé ensemble une « Charte du Collaborateur » orientée sur la Relation Client. Cette charte reprend ce que chaque employé du magasin souhaite faire vivre comme expérience à son client, la garantie de conseil et de professionnalisme qu’ils veulent leur offrir. De cette manière, l’ensemble de l’équipe s’est associé à la mutation de leur magasin respectif.

RESULTATS
Les objectifs ont été atteints au cours du premier semestre !

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